» Le jour où j’ai brûlé mon cœur ! »

-Dans la continuité de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire suite à une rencontre avec Madame Cléon (PsyEN), Madame Giraudel-Defremont professeure Documentaliste a organisé au CDI la projection du film de TF1 « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » tiré de l’histoire vraie de Jonathan Destin.

Toutes les classes des nouveaux entrants accompagnées de leurs professeurs (secondes PRO et CAP 1ère année EVS et ECMS) ainsi que les classes de 2 ECMS et Terminale bac Pro Commerce/ Vente ont pu en fonction de leur emploi du temps y assister.

Les élèves ont été attentifs et les échanges qui ont suivi ont été très intéressants. Certains ont écrit des témoignages qu’ils ont souhaité anonymes 

« Tristesse, Cruel », « C’est un malheur », « J’ai aimé, c’était bien », « C’est émouvant », ‘ Touchant »,  » Non au Harcèlement », « Courage aux personnes harcelées », 

« C’était triste, vrai je penserai à lui, cœur sur toi ! Moi aussi je voulais mourir mais j’ai compris comme tu es maintenant. » 

« J’ai bien aimé ce film sur le harcèlement, ça m’a fait réfléchir ! »

« Le film m’a fait pleurer, le garçon qui s’est fait brûler et ses parents qui ont souffert pendant l’opération »

« Au collège j’ai souvent été victime d’ harcèlement par plusieurs élèves et surtout un gars de ma classe. J’ai souvent pensé à me suicider mais je me suis souvenue des larmes de ma mère. Dans la cité où je vis aussi les gars se sont mis à me harceler sous prétexte que je suis trop mince à leur goût. MA DEVISE : NE JAMAIS ME LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ! « 

« Je n’ai pas du tout de sentiments, peut-être que si c’était quelqu’un que j’apprécie comme ma famille … »

 » Je pense que ce film est une leçon pour nous, car ça n’arrive pas qu’aux autres ! Ce film est vraiment une leçon pour NOUS élèves et oui, finalement j’ai pleuré. En tous les cas, je n’ai pas été déçue »

« Bonjour, (quand j’ai dit chaque jour, c’est quand elle venait (suite à un aparté avec moi). Je tiens à vous dire que le harcèlement ne sert strictement à RIEN !. Les personnes font ça car elles ont besoin de se sentir fortes. Mais elles ne comprennent pas que ça les rends bêtes et même faibles. Elles s’attaquent à des personnes à forte corpulence, de petite taille, des plus jeunes, des plus vieux etc … mais jamais à des personnes de leur niveau, jamais et ça c’est vraiment petit ! J’avais une meilleure amie avant, elle se faisait harceler par des gens de ma classe de 5 ème. Ils l’a traitait de tous les noms et ça même sans raison. Donc chaque jour elle prétextait un truc, puis elle ne venait plus. Moi, je les voyait chaque jour se moquer d’elle sans raison, mais je n’ai RIEN DIT ! NI FAIT ! Pourquoi me direz-vous ? Parce-qu’elle me l’avait demandé ! Et j’ai accepté, même les professeurs s’acharnaient sur elle. Puis un jour je l’ ai vue, elle avait un plâtre. Je lui ai demandé ce qu’il lui était arrivé, elle m’a dit, je me suis mutilée. Je lui ai dit « tu devrais en parler », elle m’a dit « Non NON ! Laisse, laisse « . Je me suis tournée vers son bras, je suis allée en cours, puis j’ai crié  » Pourquoi vous lui faites ça !? Je me suis retournée vers la personne qui lui faisait le plus de mal et je l’ ai frappée en disant « Va crever  » … Ça n’a jamais été signalé, donc du coup elle a changé de collège. et depuis je ne l’ ai plus jamais revue après ses remerciements. Depuis ce jour, je me suis promis de plus laisser faire ça ! »

 » C’était émouvant, ça m’a émue, le harcèlement c’est quelque chose de grave et le suicide aussi ! J’ai aimé le film »

« C’était trop bien ce film ! Courage aux victimes du harcèlement ! Bisous, bisous Jonathan »

« Super film contre le harcèlement. Courage à celles et ceux qui sont harcelés »

« Je trouve que ce film est très intéressant par rapport à certaines choses que certaines personnes ont vécu. moi, ça me touche vraiment, mais c’est jute que je ne veux pas montrer mes sentiments. Moi spécialement, je voudrais le revisionner ce film ! »

Petit résumé : Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Pour le corps enseignant, c’est une profonde interrogation et pour certains une remise en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé…

Magazine C l’Hebdo

L’ensemble des films et des sujets sur le thème du harcèlement sont visibles sur le portail Netvibes du CDI dont voici le lien : Onglet Harcèlement/ Egalité Filles Garçons

https://www.netvibes.com/cdilpplacedarmes#Harcelement_%2F_Egalite_Filles_Garcons

Clip de Patrick BRUEL :

« Maux d’enfants », le nouveau clip interactif de Patrick Bruel – en partenariat avec e-Enfance, l’association de lutte contre le cyber-harcèlement. http://www.mauxdenfants.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : 

Au lycée : Je dois en parler à tout adulte et/ou plus précisément à Mesdames :

Angélique CREWELS : Référente Harcèlement

Marie France MERLINI : Proviseure

Mireille MACABRE : Assistante sociale

Miguelle BELLEROPHON : Infirmière scolaire

Valérie HENRY : CPE

Marilyn BELHUMEUR : DDFPT

Sylvie GIRAUDEL-DEFREMONT : Professeure Documentaliste

Je peux envoyer un mail sur : harcelementlppa@laposte.net

Numéro vert 3020 ou 0800 859 797

Site National 

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Coordonnées du Médiateur  Académie de Martinique  Monsieur Claude Davidas

Rectorat
9 avenue Saint John Perse
97 262 Fort de France cedex
tél : 05 96 59 99 35
fax : 05 96 59 99 17
mediateur@ac-martinique.fr

A propos Sylvie Giraudel-Defremont

Bienvenue
Cet article a été publié dans 1ECMS, 1EVS, 2ECMS, ARCU, CDI, COMMERCE, Culture, Evènements, Harcèlement, Rencontres au CDI, SANTE, Secondes PRO, Terminales PRO, VENTE, Vie du lycée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire